Aujourd’hui, l’écologie dans l’industrie de l’impression est clairement devenue un enjeu pour l’avenir. Les utilisations de certains composants, la consommation d'énergie demandée par l’impression et d’autres éléments entrent en jeu. Il est nécessaire de connaître la nocivité des encres pour l’utilisateur et également réduire le taux de rejet de COV dans l’air ambiant.
Quels moyens pour réduire son impact environnemental ?
Beaucoup de moyens peuvent être mis en œuvre pour agir dans ce sens. Certaines imprimantes ont une durée plus longue en fonction des composants et nécessitent moins d’entretien. L’utilisation des produits d’entretien contribue à la nocivité de l’air ambiant et aux dangers pour la santé des utilisateurs. Le déplacement des techniciens joue également un rôle ainsi que le renouvellement des pièces.
Certes l’investissement de départ peut s’avérer supérieur, mais en enlevant à ça le coût de main d'œuvre et l’énergie économisée, tout le monde se retrouve gagnant et l’impact environnemental sera largement réduit.
Imprimantes LIYU Eco
L’impression numérique grand format nécessite une consommation importante, mais il y a des moyens pour réduire celle-ci. Cela passe par les composants, les matières, les encres, mais également la technique d’impression en elle-même.
Certains fabricants comme Roland, Epson proposent de plus en plus des composants européens ou bien français. L’utilisation de circuit court favorise la réduction de gaz à effet de serre et ce qui est intéressant pour l’utilisateur est bien entendu que la qualité de production ne sera pas la même par rapport aux produits souvent conçus à moindre coût dans des pays plus lointains.
La LIYU Platinum Q2 Eco offre une qualité d’impression UV Led jusqu'à 2880 dpi tout en réduisant les composants et les besoins énergétiques. L’impression UV LED permet un séchage rapide et une consommation plus faible. La table de découpe LIYU Platinum Q-Cut Mini prévoit les mêmes fonctionnalités que la version supérieure avec une plus faible consommation pour des besoins plus réduits.
Des encres certifiées GreenGuard |
Nos imprimantes "grand format" LIYU utilisent dorénavant des encres certifiées GreenGuard. Ces encres sont reconnues pour s’inscrire dans des critères de respect de l’environnement plus rigides.
Leurs composants moins chimiques permettent de largement réduire les émissions de COV, la pollution de l’environnement autour de l’impression et limitent les risques d’exposition aux substances nocives pour la santé.Technique d’impression et matière plus responsable
Vous pouvez opter pour des solutions d’impressions à sublimation. Cette technique est plus respectueuse de l’environnement et promet une excellente qualité d’impression. Les matières d’impression jouent également un rôle sur l’impact écologique. Plusieurs matières et supports sont éco-responsables et permettent tout autant de réaliser de belles impressions. Par exemple sur du bois écologique, du carton, du papier recyclé.
Impression à encres aqueuses à base de résine
L'utilisation d'encre à résine s'inscrit dans une démarche écologique. Elle n'est pas nouvelle mais son utilisation peut-être quelque peu sous-estimé. Avec ce type d'impression plus responsable, la production peut être variée, il est tout à fait possible d'imprimer sur du bois, du textile, papier peint, film, etc. On va retrouver ici l'imprimante hautement productive, Epson SureColor SC-R5000 et SC-R5000L.
Les encres utilisées permettent une durabilité bien plus importante (au moins 3 ans en extérieur) et ce, sans lamination au préalable. L'usage de ce type d'encre peut se faire dans tout type d'environnement sensible (hôpitaux, écoles). Les encres répondent à de nombreuses certifications environnementales.
Le rôle des films et adhésifs |
L'utilisation de film sans PVC, en polymère ou d'autres matière plus responsable est aussi de mise lorsqu'on souhaite réduire son impact environnemental pour une utilisation à court, moyen et long terme. Ces films et adhésifs sont référencés et disponibles sur le site de nos partenaires SDAG Adhésifs.
De manière générale, il est tout à fait possible d’agir en faveur de l’environnement dans le domaine de l’impression. En utilisant des matières plus écologiques, des encres moins nocives, des techniques d’impression plus faibles en consommation, etc.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous tourner vers nos techniciens.